Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2016 2 14 /06 /juin /2016 12:29
Camille Claudel  bois utilisés

J'ai collecté pour ce tableau en mosaïque de bois, 275 essences de bois du monde entier. Cela depuis près de 40 ans . Toutes les semaines j'ai de nouvelles essences à débiter. Cette semaine par exemple, du noyer Marquisien ( pacifique) , de l'amandier d'Espagne, du palissandre de Madagascar, et de l'acacia à fleur rouge.

Mon approvisionnement se fait par achat chez des négociants en bois, en scierie, mais le plus souvent je prélève des morceaux dans les tas de bois de chauffage ( essences de jardin ou de parc, introuvables autrement), par échanges de bois avec des ébénistes, tourneurs, sculpteurs, jardiniers, passionnés . Parfois aussi par recyclage de bois : vieux meubles en noyer, acajou, merisier, Vieux pianos (palissandre de Rio, ébène, plaquette d'ivoire pour les touches), vieux objets sans grand intérêt, en dehors de l'essence de bois, ou trop abîmé pour s'en resservir. Mon stock d'ébène vient de chutes d'un atelier d'objets de tabletterie, récupéré il y a 25 ans. Mes amis voyageurs m'aident aussi beaucoup en ramenant des échantillons dans leurs bagages (salma du Mexique, palissandre vert d'Argentine, santal de Tahiti, teck d'Inde, red gum ou bois de térébenthine d'Australie). Pendant mes pérégrinations, j'ai toujours l'oeil à l'affût du moindre morceau: Chêne vert de la plage de Trousse-chemise de l'Île de Ré, Padouk floté de Mimisan, loupe de chêne vert de l'Aude.

Bois provenant aussi de lieux historiques, voir préhistoriques : buis de Lespugue, chêne , érables, ormes, pruniers, des gorges de la Save, noisetier de l'abri préhistorique d'Aurignac.

Le portrait de Camille Claudel agrandi et reporté sur le panneau de bois (1m50 x 1m50)

Camille Claudel  bois utilisés

Le débit des bois se fait sous forme de plaquettes d'environ 5 mm d'épaisseur . Celles ci sont recoupées en baguettes de même section (donnant un carré) soit de plus petite section, donnant des demie, tiers ou quart de baguettes. Elles sont toutes placées par ligne suivant l'épaisseur de 5 mm. Le nombre de pièces par lignes varie en fonction des détails du dessin et du nombre de petites sections mises en place . La taille de 2,5 cm me permet de tenir plus facilement les pièces qui ont tendances à coller plutôt aux doigts , qu'au panneau.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Merci Chantal et Catherine, . De nouvelles photo très rapidement : à ce jour, 35 000 morceaux en place et je commence le bas du nez.
Répondre
C
Quel travail magnifique! on ne peut être qu'admiratif devant une telle réalisation, et tout ce qui est fait en amont pour en arriver là! Bravo Bruno!
Répondre
M
Un magnifique travail dans lequel la part d'énergie personnelle est phénoménale.<br /> je suis admirative.<br /> Félicitations!
Répondre