Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2010 5 23 /04 /avril /2010 21:28

En 2004 j'ai lancé la fabrication d'une amphore en bois tourné ( frêne).

 J'ai commencé par faire des recherches sur les formes des amphores, puis j'ai dessiné un profil de l'amphore grandeur nature. Ce dessin m'a permis de dessiner les profils des bois et de calculer les angles d'assemblages des multiples morceaux qui composent le corps de l'amphore. Celui-ci est composé de plusieurs parties superposées : un pied, une partie conique basse, une partie un peu moins conique, une troisième presque cylindrique, puis le resserrement du col, le col puis le bec. Les differents tronçons sont réalisés par plusieurs morceaux de bois assemblés par rainures et fausses languettes. breville 2004 (6) [800x600]breville 2004 (7) [400x300]Chaque tronçon est tourné à l'intérieur, puis assemblé à blanc ( sans collage) avec le tronçon suivant pour tourner les jonctions intérieures. Une fois la totalité des tournages intérieurs fait, j'ai assemblé les tronçons pour tourner l'extérieur de l'ensemble. breville 2004 (8) [800x600]Tournage sous la pluie lors de rencontres de tourneurs sur bois.

 

 

Une fois tourné sans le bec, j'ai réalisé les anses en lamellé collé. Elles sont ensuite assemblées au corps, par un tenon et une mortaise, en partie basse, et une queue d'aronde en partie haute, avant de rapporter le bec (partie haute ).  J'ai creusé une réserve (creux) sur le pourtour pour incruster la mozaïque sur 5 à 7 mm de profondeur.IMGP4883 La mozaïque est composée de 5300 petits cubes de bois dans 30 essences différentes donnants les différents coloris. Puis j'ai incrusté les grappes de raisins.

 

 

 Ponçage général et finitions. Hauteur : 1m15 et diamètre 40 cm. Poids total : 15 Kg.

Temps de réalisation : 30 ans d'expérience de tournage et 25 ans d'expérience d'ébénisterie.

 amphore et JulietteAmphore et Juliette2Elle est pleine? Chut je ne dirais rien....

 

 

 

Amphoreamphore à la Bouade M

Exposition à l'arboretum de Cardeilhac (31) et dans les chais du Château La Bouade (Sauterne)

Partager cet article
Repost0

commentaires

C

Bravo Bruno pour ce super travail créatif !félicitations de nous 2 :)!!


Répondre
C

Quel magnifique travail, bien écrit et décrit, et parfaitement illustré!! Merci


Répondre
L

Merci Bruno pour la photo à Barsac, et je profite de la connection pour vous dire que nous avons bien reçu le faire-part.Nous serons à vos cotés pour ce Grand Jour. B et MF


Répondre
M

Je ne me lasse pas de l'admirer, et je suis bien d'accord sur le temps de réalisation...
Bises


Répondre